Par notre offre de services, nous aidons nos clients à obtenir l'information critique à partir de données brutes, afin qu’ils puissent prendre des décisions rapides et pertinentes. Nous faisons appel pour cela à une approche scientifique qui s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en matière d’aide à la décision, ainsi que sur un parcours solide et des résultats concrets dans le domaine de la défense.
La fusion de données consiste à combiner des données afin d’améliorer le degré de précision des mesures et des prévisions.[1]
En pratique, l’objectif de cette fusion est de parvenir à un tableau général de la situation capable de présenter plus d’informations que la somme de ses parties, et de permettre une meilleure compréhension de la signification et de l’évolution de ce tableau général par rapport aux besoins de l’observateur. Bien que la fusion de données ait été utilisée à l’origine dans le domaine de la défense, les outils mis au point et les progrès effectués se recoupent avec de nombreux autres domaines d’application; nous pouvons justifier de l’expérience nécessaire pour appliquer cette technologie de manière efficace et obtenir des résultats concrets.
OODA fait partie des plus grands acteurs dans le domaine de la fusion: notre entreprise dirige le conseil d’administration de la société internationale pour la fusion d’informations (ISIF), organise des études et des ateliers, et fait la promotion de cette technologie.
[1] Steinberg, A.N., Bowman, C.L. et White, F.E.,“Revisions to the JDL Data Fusion Model”, in Sensor Fusion: Architectures, Algorithms, and Applications, Proceedings of the SPIE, Vol. 3719, 1999
Ces processus représentent un ingrédient indispensable de l’acquisition de connaissances, puisqu’ils permettent de révéler des modèles d’activité ou des comportements jusqu’alors inconnus à partir de volumes importants de données.
Ayant mis au point des produits comme BullBear et Marketsense, OODA possède une expertise particulière en matière de traitement automatique du langage naturel sur de grands volumes de documents et de bases de données, en vue d’en extraire des informations utiles.
OODA crée d’importantes bases de données relationnelles aisément extensibles qui servent à recueillir en temps réel des données de sources multiples. Nous avons repoussé les limites du système de bases de données centralisées PostgreSQL en termes de vitesse, afin de manipuler aisément plusieurs téraoctets de données.
Une base de données dotée d’une architecture solide représente l’épine dorsale de tout processus d’analyse de données, et OODA est capable de créer une base de données sur mesure correspondant aux besoins de ses clients.
L’expérience d’OODA comprend la création de modèles clairs de visualisation de données offrant aux organisations une vue d’ensemble d’une situation donnée et utilisant souvent des systèmes d’information géographique (SIG) pour tirer plus d’informations des données.
Les systèmes d’aide à la décision offrent un soutien automatisé aux processus décisionnels humains afin de faciliter et d’accélérer les cycles de décision.
Ces technologies sont de plus en plus souvent intégrées dans les systèmes militaires de commandement et de contrôle, et nous jouons un rôle actif dans cette évolution depuis nos premiers jours. C’est dans un contexte militaire que nous avons acquis notre expertise dans le domaine de l’aide à la décision, mais nous l’appliquons également dans d’autres domaines tels que la finance, l’urbanisme, la gestion des situations d’urgence en matière de pollution, etc.
Chez OODA, nous sommes convaincus que la compréhension constitue un processus ininterrompu de perfectionnement et une volonté de poursuivre les résultats jusqu’au bout. Cette vision est incarnée dans notre philosophie, dans nos projets et dans notre nom.
4580 Ch. Circle, Montréal QC Canada, H3W 1Y7
4710 St-Ambroise, suite 226, Montréal QC Canada, H4C 2C7 (carte)